Le projet repose sur trois principes d’intervention : considération, diversité des ressources et proximité.
La considération est entendue comme une attention bienveillante à tous les protagonistes de l’histoire de l’enfant, quel qu’aient été les dommages. Parce que dans la grande majorité des situations, les parents sont disponibles pour contribuer à ce que ce demain soit mieux qu’hier, nous souhaitons ouvrir dès le début de notre intervention un débat constructif.
La diversité des ressources, appliquée à notre contexte est une possibilité offerte par une situation familiale d’un ou de plusieurs enfants. Dans les situations les plus graves, le Dr Jean Marie Lemaire (médecin psychiatre, créateur de la Clinique de concertation et intervenant à Coste depuis 2011) parle de ressources résiduelles car elles apparaissent comme des résidus dans un contexte plus tragique.
Il s’agit de ne pas être aspiré par les défaillances ou les faiblesses. Ces ressources sont environnementales et institutionnelles.
La proximité permet de limiter les effets négatifs de la séparation. Cette proximité géographique est une condition nécessaire à la mission de soutien du réseau constitué autour de chaque situation. L’enfant, adolescent ou jeune adulte peut ainsi être maintenu dans son environnement habituel.
Pour plus d’informations :