Parmi les outils utilisés dans l’accompagnement des familles et des enfants que nous accompagnons, le travail thérapeutique de réseau, soutenu par la « Clinique de Concertation » permet, quand les membres des familles sont convocateurs de réseaux complexes, de :
- Sortir des jugements de « patate chaude », de chaos ou de manipulation malveillante par les personnes accompagnées, les familles ou entre institutions.
- Sortir des plaintes et des lamentations face aux situations complexes des personnes au long parcours institutionnel
- Apprendre comment la sélection des informations peut se révéler utile pour partage à propos et/ou avec des membres des familles, non pas ce qui fait honte et paralyse, mais plutôt ce qui fait honneur et encourage les manifestations d’aide et de soutien
- Chercher les ressources qui permettent la (re)création d’une constellation thérapeutique au service des membres des familles
- Stimuler un travail extensif de confiance, entre ceux qui travaillent ensemble et ceux qui vivent ensemble
- Sensibiliser les travailleurs à la force convocatrice des familles accompagnées pour les convoquer dans des espaces où la concertation est praticable.
"La "Clinique de Concertation" constitue une figure particulière du "Travail Thérapeutique de Réseau". Elle a été initiée, en 1996, par le Dr Jean-Marie LEMAIRE et de nombreux cliniciens de réseau."
en savoir plus : www.concertation.net